Voyage à Leipzig 2023

Bonjour, nous voici revenus de Leipzig. Nous avions projeté de partir rejoindre Nestor Hihan qui s’y trouvait avec sa famille en « vacances » afin de fêter avec eux les anniversaires de sa femme et de son fils, tous deux nés un jour de fin juillet.

Nous nous faisions une joie de pouvoir loger sur un parking juste en face de chez eux mais le sort de la fée électricité en a décidé autrement et pas moyen de tirer une ligne pour nous alimenter.

Tout d’abord, notre départ à subit un retard afin d’être le plus prêt possible et nous nous sommes retrouvé complètement fatigué et exténués à 40 km de l’arrivée sur le coup de 2 heures du matin après 600kms parcourus dans la monotonie des autoroutes allemandes et des nombreux travaux qui limitent les vitesses à des 50km/h.

Nous avons alors choisi de nous arrêter à Halle et de dormir dans un hôtel trouvé sur Booking, car il fallait qu’il soit ouvert la nuit, qu’il y ait une chambre de libre et que cela ne nous fasse pas faire un gros détour. Garé sur le petit parking juste à coté de l’hôtel, nous avons choisi de prendre l’option petit déjeuner et nous nous sommes installés en mode zombie pour une courte nuit. Le lendemain matin, le déjeuner fut somptueux et nous avons alors fait une petite sieste digestive avant de reprendre la route à midi dans notre Carrossinante en y remettant nos CPAPs et notre frigo ainsi que nos objets de valeur.
Pas le temps de visiter cette ville qui semble bien intéressante au vu des batiment que nous découvrons en repartant, l’hôtel que nous quittons était très bien et nous nous inscrivons sur leur newletter afin d’être au courant de leur chaine.

Nous arrivons enfin à Leipzig vers midi, juste à temps pour suivre un de nos zoom sur le bien-être. Enfin nous revoyons nos amis et nous leur donnons ce que nous leurs apportons.

Pas de chance, la piscine couverte qui trône juste en face du parking où nous allons passer nos nuits est fermée et réservée à une discipline sportive et non ludique pour le grand public. Enfin le parking nous permet de terminer un petit travail d’isolation au plafond de Carrossinante car le soleil tape dur dans toute l’Europe et ici, ça chauffe aussi pas mal.

Notre première nuit en autonomie fut ratée, car au bout de 6 heures de bons service, la batterie cellule au Pb qui nous rendait ce fier service depuis 5 ans, et malgré nos nombreux kilomètres lui permettant de se recharger, semble être trop faible pour continuer à alimenter notre générateur 220V. Ce dernier fait sonner son alarme dès 3 heures du mat, nous interdisant de bien dormir car nous avons du l’arrêter, nos CPAPs ne fonctionnent dès lors plus, c’est parti pour une fin de nuit en apnée du sommeil, pas top du tout!
Il va donc falloir penser à la changer, mais surtout de devoir quitter cet endroit pour un camping où nous pourrions trouver de l’électricité.
Direction les Lacs dans le sud où nous apprenons que le camping est plein, réservation full, seule une place possible pour une nuit…
Nous découvrons alors durant nos recherches un endroit assez formidable, très proche du centre ville, un parking aménagé pour Camping-car et mobilhome, la Wohnmobilstellplatz, à 25€ les 24 heures, une borne pour l’électricité, possibilité de vider et de se remplir en eaux et un accès aux douches et toilettes dans une salle de sport juste à coté, la Kletterhalle No Limit. Endroit à retenir car très facile d’accès mais bien sécurisé. https://www.wohnmobilstellplatz-leipzig.de

Nous optons pour récupérer de notre nuit blanche en allant quand même à l’hôtel IBIS Zentrum à peine plus cher et situé comme son nom l’indique en plein centre avec places pour handicapé juste en face. Ce sera alors quatre nuits suivies de trois supplémentaires car l’achat de batterie et le remplacement ne semble pas pouvoir se faire aussi facilement que je ne l’aurais espéré. Une batterie LiFePO4 est un budget important et il ne faut pas se louper dans son dimensionnement, surtout en l’achetant à l’étranger. Le stock fait défaut et la commande par internet ne nous satisfait pas, ce sera pour notre retour, d’autant que le temps semble devenir de plus en plus pluvieux et que la Van Life sous la pluie, c’est pas top.

Finalement nous prenons congé de notre ami Nestor et sa famille, nous faisons l’impasse sur la visite de Würzburg sous la drache nationale et nous retournons vers nos pénates, les beaux souvenir de nos nombreuses visites de musées, de nos ballades sur les notes de musiques et de nos découvertes gustatives, l’appareil photo rempli d’images et de vidéos pour notre reportage qu’il nous faudra reprendre et retravailler pour vous présenter un beau montage.

En résumé, nos 10 jours passés furent très intéressants et Leipzig est une belle étape complémentaire à la visite de l’ancienne capitale Dresden, une bonne centaine de kilomètre plus loin, ville que nous avait fait découvrir Nestor en Novembre 2022 lors de son installation momentanée en Allemagne. Il a du quitter Dresden pour venir à Leipzig il y a quatre mois, vivement la prochaine étape…

Toutes les infos plus détaillées sur ce qu’il y a à voir et à visiter dans une page réservée à nos membres dans le dossier « Allemagne » de notre site.

A bientôt

Didier & Virginie pour ALMEO Voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *